© J SIMONET/Y GACHE/CNRS Images
Référence
19940001_0165
Des résines polymériques synthétisées par voie électrochimique pour dépolluer. Electrolyse oxydante
Des résines polymériques synthétisées par voie électrochimique pour dépolluer. Electrolyse oxydante d'un dippyrrole polyether dans le dimethylformamide anhydre en présence de tetrafluoroborate de tetrabutylammonium utilisé comme electrolyte (conduction du courant dans le bain d'électrolyse). L'anode est constituée par un lit de microbilles de carbone (matériau conducteur), et la photo visualise le dépôt du polymère au cours de l'électrolyse grâce à des craquelures qui permettent d'entrevoir en sous-couche le matériau
carboné. Le but de la manipulation est de réaliser un dépôt de polymère possédant des sites "séquestrants" afin de piéger des ions métalliques radioactifs produits dans les centrales nucléaires. Ici, l'argent 110 metastable. (Microphotographie prise au microscope électronique à balayage de résines polymériques synthétisées).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales