Année de production
2005
© Thierry MAMBERTI/CNRS Images
20050001_0524
Vue générale du Nébulotron V. Dans cette ligne entièrement construite en pyrex et quartz, un gaz porteur est ionisé par une décharge UV, puis entraîné au contact d'espèces gazeuses produites par évaporation de matériaux réfractaires. Ces espèces se condensent sur des plaques de métal et sont analysées isotopiquement avec une sonde ionique. Depuis leur découverte au sein des météorites dans les années 70, les anomalies isotopiques de l'oxygène sont au centre de nombreuses études visant à préciser leur mode de production. Cette étude vise à tester l'effet d'un rayonnement UV, supposé très intense dans les premières phases de développement du Soleil, sur ces fractionnements isotopiques.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2005
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.