
© Thierry MAMBERTI/CNRS Photothèque
Hublot d'entrée du laser dans le réacteur du Nébulotron IV. Lors du passage du faisceau, le quartz d
Référence
20050001_0520
Année de production
2005
Taille maximale
19.78 x 29.67 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Hublot d'entrée du laser dans le réacteur du Nébulotron IV. Lors du passage du faisceau, le quartz du hublot chauffe ce qui nécessite la mise en place d'un système de refroidissement (serpentin de cuivre). A l'intérieur, le laser vient frapper un morceau de verre et ablater une partie de cette cible. Les particules arrachées passent alors dans un four en platine qui les volatilise totalement. Ces espèces gazeuses vont ensuite se condenser sur des plaques de cuivre ou de platine et seront caractérisées chimiquement et texturalement. Cette expérience est la première permettant de condenser un gaz de composition proche de celle du Soleil (et donc de celle de la nébuleuse protosolaire) dans des conditions variables.