Année de production
2005
© Thierry MAMBERTI/CNRS Images
20050001_0519
Echantillons macroscopiques des roches d'Akilia (île au Sud-Ouest du Groenland) et éprouvettes contenant des fragments de roches dissous. Ces solutions ont subi plusieurs phases de séparations chimiques dans des salles blanches (afin d'éviter les pollutions extérieures), pour isoler une phase précise qui sera analysée dans le spectromètre de masse à l'arrière plan. Cette roche la plus ancienne connue (3,85 milliards d'années) est d'origine sédimentaire (une polémique scientifique existe néanmoins à ce sujet), et donc a pu se déposer en même temps que des formes de vie primitives. Des analyses ont permis d'avancer des hypothèses nécessitant l'existence d'un type de vie il y a 3,85 milliards d'années.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2005
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.