Année de production
2005
© Hubert RAGUET / CNRS Images
20050001_0316
Microscope à force atomique (AFM) couplé à un microscope à effet tunnel (STM). Ce dispositif permet de visualiser les surfaces avec une résolution qui peut devenir atomique. Il fonctionne en conditions ambiantes. En mode AFM, il peut fonctionner en imagerie électrique ou magnétique. Il est couplé à une platine qui permet l'étude extensive de grands échantillons. En mode STM il peut fonctionner à très bas courants, de l'ordre du pico-ampère. Cet appareillage s'adapte à de nombreux types de surface et a vocation à être commun à tout l'INSP. Il est néanmoins spécialisé dans l'étude des surfaces molles, cristaux liquides, couches de Lagmuir-Blodgett, polymères, nano-structures hybrides métal/organiques, etc...
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2005
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.