© CNRS Images
Référence
20030001_1272
Simulation numérique de la mise en ordre par irradiation d'un film constitué d'alliage de fer - pall
Simulation numérique de la mise en ordre par irradiation d'un film constitué d'alliage de fer - palladium (FePd) en sandwich entre deux couches de Pd. Les atomes de Pd sont en noir, les atomes de Fe en blanc. A gauche, le film non irradié ; de gauche à droite, le film après des niveaux d'irradiation croissants. Après irradiation, la structure en "drapeau" est due à la mise en ordre. Celle-ci se traduit, dans la direction verticale, par une suite de plans alternativement constitués uniquement d'atomes de Fe ou d'atomes de Pd. On remarque que cette mise en ordre est quasi-complète. Ce matériau devient utilisable pour de nouvelles techniques d'enregistrement magnétique à ultra-haute densité (disques durs, mémoire...).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales