© Jean-François TERNAY/CNRS Images
Référence
20030001_0240
Cette expérience analogique montre une coupe du milieu souterrain typique des milieux sédimentaires.
Cette expérience analogique montre une coupe du milieu souterrain typique des milieux sédimentaires. Des injections de traceurs dans les puits matérialisent les écoulements et permettent d'expliquer l'existence des sources et de puits artésiens dans les milieux naturels. A partir de l'état d'écoulement libre de la nappe, on montre les effets anthropiques sur les eaux souterraines. L'injection d'un polluant par un puits permet de suivre sa dispersion dans le milieu et introduit aux problèmes de temps de transit et de rémanence d'une pollution dans un sol. Cette nappe phréatique miniature illustre les deux thèmes actuels majeurs de recherche en hydrogéologie sur lesquels travaille le CAREN : caractérisation de l'hétérogénéité des milieux souterrains et détermination des propriétés hydrauliques de milieux complexes et hétérogènes (plus particulièrement sur les milieux fracturés typiques de la Bretagne).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales