© Cyrile DERANLOT/CNRS Images
Référence
20020001_1505
Résolution atomique observée sur un monocristal d'or
Résolution atomique observée sur un monocristal d'or (111) sous 100 Torr de monoxyde de carbone (CO). Chaque boule représente un atome d'or. On distingue l'arrangement hexagonal des atomes, espacés les uns des autres de 2.88 Angströms. L'expérience consiste à mettre en évidence la modification de la position des atomes les uns par rapport aux autres lorsque l'on met la surface d'or en présence de monoxyde de carbone. En comprenant cette modification, on peut espérer comprendre comment ce gaz vient se fixer sur l'or et ainsi améliorer l'accroche du gaz sur la surface. Ceci peut s'avérer très important pour le fonctionnement des piles à combustibles. Image réalisée en microscopie à effet tunnel.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales