© CNRS Images
Référence
20020001_1487
Cette carte représente le champ de vitesse horizontale, moyennée sur l'épaisseur de glace. Pour l'ét
Cette carte représente le champ de vitesse horizontale, moyennée sur l'épaisseur de glace. Pour l'état présent, ce résultat a été obtenu à la fin d'une simulation de l'évolution de l'Antarctique portant sur les quatre derniers cycles glaciaire-interglaciaires. On remarque que les vitesses, très lentes au centre (inférieures à 2 m par an), augmentent sur les bords, atteignant une moyenne de 100 m par an, avec quelques régions encore plus rapides (jusqu'à 1 km par an). Un autre point intéressant est la répartition dentelée des vitesses sur les bords qui correspondent au fait que l'essentiel du drainage se fait par de grands glaciers. Cette carte permet de comprendre les conséquences des changements climatiques sur l'évolution des calottes glaciaires.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales