© IN2P3/CNRS Images
Référence
20020001_1414
Spectromètre construit à partir de cristaux de germanium de haute pureté (au centre de la photo) et
Spectromètre construit à partir de cristaux de germanium de haute pureté (au centre de la photo) et entouré d'un blindage de 4 cm de plomb. C'est le seul aujourd'hui à s'affranchir de toutes sources de bruit de fond et être capable de mesurer de très faibles niveaux d'activité. De telles sensibilités dans la détection d'isotopes radioactifs intéressent notamment les scientifiques spécialisés en datation. Les premières mesures sur des vins, dont certaines bouteilles contiennent du césium 137, ont été réalisées et montrent que le vin garde la mémoire des retombées radioactives des essais nucléaires atmosphériques. Par cette méthode simple et rapide, la recherche de millésimes est d'ores et déjà effective (Réf. CNRS-INFO N°400 Mars 2002).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales