© Christian BARNOUX/IN2P3/CNRS Images
Référence
20010001_1180
La chambre à projection temporelle (TPC) de l'expérience sur le moment magnétique du neutrino (MUNU)
La chambre à projection temporelle (TPC) de l'expérience sur le moment magnétique du neutrino (MUNU). Le gaz tétrafluoro-méthane contenu dans la TPC sert comme cible d'électrons et comme milieu de détection. Lorsqu'un neutrino interagit avec un électron du gaz, l'électron recule et ionise le gaz, laissant une trace derrière lui. Cette trace dérive ensuite dans un champ électrique uniforme jusqu'à l'anode. La charge est amplifiée. Le signal induit est ensuite recueilli sur des fils orthogonaux X et Y, que l'on voit au premier plan de la photo, ce qui fournit l'information spatiale de la trace dans le plan perpendiculaire à la TPC.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales