Année de production
1998
© Fulgence TREHIN/IN2P3/CNRS Images
20010001_1085
Télescope composé de deux détecteurs annulaires de grande surface, au silicium pour l'identification de particules. Le diamètre extérieur est de 100mm et le trou central de 22 mm de diamètre permet de laisser passer le faisceau. Le premier étage est constitué d'un détecteur à barrière de surface de 500 microns d'épaisseur, segmenté en quatre, chaque secteur faisant 14 cm2 de surface. Il donne la perte d'énergie des particules qui le traversent. Le second étage est un détecteur silicium compensé au lithium, de 3 mm d'épaisseur et de 59 cm2 de surface. Il mesure l'énergie résiduelle des particules qui s'y arrêtent après traversée du premier détecteur. Les deux informations permettent d'accéder à l'identification des particules qui les atteignent. Ce télescope a été utilisé à GANIL (grand accélérateur d'ions lourds) dans le cadre d'une expérience d'excitation coulombienne du zinc 70 à 66 MeV/A, pour identifier les fragments émis à de petits angles.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1998
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.