Année de production
1995
© Michel PERNOT/CNRS Images
20010001_1079
Observation au microscope optique d'une section polie, et attaquée avec un réactif chimique, de la tête d'une épingle. A partir des différents traits du faciès de la microstructure de l'alliage, le métallurgiste reconstitue les étapes de la fabrication. Par exemple, les petites tâches grises sont des inclusions de sulfure de cuivre ; leur forme est plutôt ronde en bas et à droite de l'image. Leur allongement qui se remarque sous le décrochement indique que le métal a été déformé après l'étape de fonderie. Il est ainsi possible de retracer un procédé de fabrication fort complexe qui comporte une dizaine d'étapes, dont l'utilisation de la technique de la fonte à la cire perdue avec la mise en place d'un dessin préparatoire sur le modèle en cire (Réf. CNRS-INFO Spécial 20 ans N°394 Juin 2001).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1995
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.