© Charles MUNCH/CNRS Images
Référence
20010001_0668
Le détecteur EUROBALL IV est en exploitation auprès de l'accélérateur VIVITRON à Strasbourg avec un
Le détecteur EUROBALL IV est en exploitation auprès de l'accélérateur VIVITRON à Strasbourg avec un nouveau calorimètre interne composé de 210 cristaux de germanate de bismuth (BGO). Celui-ci constitue, avec les 239 cristaux de germanium du détecteur, un ensemble qui représente une efficacité de détection de plus de 80 % et permet d'accéder au nombre de rayonnements gamma émis et à l'énergie totale libérée lors de la désexcitation d'un noyau produit au centre du multidétecteur. Il est ainsi possible d'isoler et d'étudier des événements très rares (représentant une fraction de moins de 1 pour 10 000 de la totalité) qui se produisent lors d'une réaction nucléaire. (Réf. CNRS INFO Mai-Juin 2000).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales