
© Laurence MEDARD/CNRS Photothèque
Opto-électronique du néphélomètre polaire. Le néphélomètre est un instrument de mesure aéroporté, co
Référence
20010001_0394
Année de production
2001
Taille maximale
20 x 30 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Opto-électronique du néphélomètre polaire. Le néphélomètre est un instrument de mesure aéroporté, conçu pour être embarqué sur tous les avions de recherche atmosphérique. Les mesures effectuées documentent la fonction de phase de diffusion des particules nuageuses (gouttelettes d'eau, cristaux de glace) de dimension comprise entre quelques microns et 800 µm de diamètre. L'indicatrice de diffusion permet de calculer les paramètres optiques des particules nuageuses tels le coefficient d'extinction et le facteur d'asymétrie et de reconnaître la phase des particules. Une méthode d'inversion permet de restituer le spectre dimensionnel des particules ainsi que les paramètres microphysiques dérivés.