
© Fonds historique / CNRS Images
Appareil de microcinématographie, au laboratoire du Docteur Comandon à Boulogne-Billancourt
Référence
19000001_1009
Année de production
1931
Taille maximale
45.89 x 34.54 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Appareil de microcinématographie, au laboratoire du Docteur Comandon à Boulogne-Billancourt, vers 1931. Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions (ONRSII). Destiné à des clichés de microbiologie, la distance pour la prise de vue est déterminée par le grossissement. La luminosité peut être atténuée via un obturateur, afin de protéger les organismes sensibles, tout en conservant un éclairage suffisant pour les clichés. Par ses multiples combinaisons possibles d'éclairage et de vitesse, il est possible d'aborder de nombreux sujets et d'obtenir des documents microbiologiques : des trypanosomes de la maladie du sommeil dans le sang d'un rat ou des spirochètes de la fièvre récurrente, dans le sang d'une souris inoculée.