Année de production
1923
© Fonds historique / CNRS Images
19000001_0417
Pompe pour détachage photographiée le 28 février 1923. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la révolution ménagère accompagne le développement des politiques hygiénistes. Jules-Louis Breton, directeur de l’Office national des inventions, est aussi le premier ministre de l’Hygiène. Son souci pour les conditions de vie des ouvriers et des femmes prolonge celui qu’il avait pour le quotidien des soldats. La mécanisation et la simplification de cette tâche ingrate qu’est le nettoyage du linge comptent parmi les grandes préoccupations de l’ONRSII et de son directeur, qui est à l’origine de plusieurs modèles de machines à laver le linge. Dans ce contexte, la Pompe pour taches de monsieur Faloux est un petit appareil ménager de secours destiné à "retirer les impuretés des textiles, ces derniers devant être complètement secs et solides afin de ne pas être abîmés par le pompage". Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions. Extrait du livre "Inventions 1915-1939" de Luce Lebart.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1923
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.