Retour au reportage Retour au reportage
20230080_0022

© Alain TENDERO / BIOM / CNRS Images

Référence

20230080_0022

Préparation de boîtes de Petri pour la micro-injection d'œufs fécondés d'amphioxus

Préparation de boîtes de Petri pour la micro-injection d'œufs fécondés d'amphioxus, "Branchiostoma lanceolatum", petits animaux marins de quelques centimètres. Elles contiennent de l’agarose à 1% en eau de mer, dans lesquelles un sillon de 70 µm de profondeur a été réalisé pour y placer les œufs. La micro injection consiste à introduire dans l’œuf fécondé (qui mesure entre 80 et 100 µm) un volume très petit du mix contenant les molécules qui vont guider l’enzyme Cas9 vers le gène cible, ainsi que la Cas9. La mutation introduite dans la séquence du gène cible inactive ainsi sa fonction. La micro injection s’effectue à l’aide d’aiguilles calibrées pour pénétrer dans l’œuf sans causer de dommages indésirables. Ces recherches s'inscrivent dans le cadre du projet "Neucecho" dont l'objectif est de comprendre les différentes étapes qui conduisent une cellule ectodermique (feuillet externe de l'embryon) indifférenciée, à devenir une cellule neurale (du système nerveux) au cours du développement précoce de l'amphioxus.

-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR Neucecho – AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018/2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 18/19).

Programme(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.