Reportage Photo

Projet RIR-Peint

L’histoire technologique de l’art a pour ambition de comprendre les modes opératoires des artistes. Compte tenu du contexte historique et technique, il s’agit de répondre à un ensemble de questions qui relèvent d’une étude génétique de l’œuvre.

20230046_0003
Comment l’artiste construit-il son projet ? Quels matériaux et outils choisit-il parmi ceux à sa disposition ? Quelles étapes et process sont à l’œuvre ? Dans le cadre de cette recherche, l’œuvre d’art apparaît comme la source première d’information. L’observation de la matérialité à des échelles macroscopiques et microscopiques permet de répondre en partie à ces questions et d’orienter la suite des recherches. Les informations recueillies sont ensuite contextualisées et éclairées par d’autres collectées en archives. Le projet d’équipement RIR-Peint, qui permet d’observer les peintures de chevalet grâce à un système de réflectographie infrarouge, éclaire d’autres points encore. L’interprétation de l’image transmise par l’équipement révèle en effet la présence ou l’absence d’un dessin sous-jacent, elle met en lumière les repentirs, les changements de composition opérés au cours du travail pictural ou encore la mise en œuvre de certains pigments.
4 médias
20230046_0003
Open media modal

Observation de l’armure d'une toile à l’aide d’un compte-fils. Grâce au grossissement, le nombre de fils au cm² est déterminé et la structure du maillage est étudiée. Plus largement, l’examen des caractéristiques du support renseigne sur le mode opératoire de l’artiste et sur l’industrie des matériaux dont il se sert. Enfin, les propriétés de la toile combinées à celles du film coloré guident le diagnostic sur les causes probables de certaines altérations. Le projet d’équipement RIR-Peint…

Photo
20230046_0003
Observation de l’armure d'une toile à l’aide d’un compte-fils
20230046_0004
Open media modal

Examen au microscope numérique portable d'une couche picturale. L’étude permet de collecter des informations sur la touche du peintre, la superposition des strates ou l’état de conservation des films colorés. L’examen des traces des outils enregistrées sur ces images renseigne notamment sur la forme et la taille des sections des pinceaux ou des brosses du peintre. Le projet d’équipement RIR-Peint permet d’observer les peintures de chevalet grâce à ce système de réflectographie infrarouge. L…

Photo
20230046_0004
Examen au microscope numérique portable d'une couche picturale
20230046_0002
Open media modal

Système de réflectographie infrarouge employé sur un ensemble de référentiels de couleurs liées à l’huile. Le signal présent à l’écran change en fonction de la nature des pigments. Pour un même ton, un pigment est associé à une valeur de gris. Lors de l’examen d’un tableau, les images captées offrent une première grille d’interprétation des pigments présents pour certaines teintes. Elle pourra être infirmée ou confirmée par d’autres analyses physico-chimiques. Le même outil permet également de…

Photo
20230046_0002
Système de réflectographie infrarouge employé sur un ensemble de référentiels de couleurs liées à l’huile
20230046_0001
Open media modal

Broyage des couleurs. Afin d’obtenir la meilleure intensité tonale, le pigment est broyé avec une molette dans un diluant (eau ou essence) avant d’introduire le liant (gomme, colle ou huile). La reconstitution des pratiques artistiques anciennes participe à une étude critique des savoir-faire. Elle se fonde sur l’analyse des traités techniques et des œuvres elles-mêmes. L’expérimentation permet notamment de s’interroger sur l’enchaînement des étapes de production. Le projet d’équipement RIR…

Photo
20230046_0001
Broyage des couleurs

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.