Reportage Photo
Projet RIR-Peint
L’histoire technologique de l’art a pour ambition de comprendre les modes opératoires des artistes. Compte tenu du contexte historique et technique, il s’agit de répondre à un ensemble de questions qui relèvent d’une étude génétique de l’œuvre.
Comment l’artiste construit-il son projet ? Quels matériaux et outils choisit-il parmi ceux à sa disposition ? Quelles étapes et process sont à l’œuvre ? Dans le cadre de cette recherche, l’œuvre d’art apparaît comme la source première d’information. L’observation de la matérialité à des échelles macroscopiques et microscopiques permet de répondre en partie à ces questions et d’orienter la suite des recherches. Les informations recueillies sont ensuite contextualisées et éclairées par d’autres collectées en archives. Le projet d’équipement RIR-Peint, qui permet d’observer les peintures de chevalet grâce à un système de réflectographie infrarouge, éclaire d’autres points encore. L’interprétation de l’image transmise par l’équipement révèle en effet la présence ou l’absence d’un dessin sous-jacent, elle met en lumière les repentirs, les changements de composition opérés au cours du travail pictural ou encore la mise en œuvre de certains pigments.
Thématiques scientifiques
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.