Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2022
Numéro de notice
7557
Médaille d'argent 2022 : François Parcy, chercheur en biologie végétale
Directeur de recherche en biologie végétale, spécialiste de la génétique moléculaire du développement des fleurs au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale.
Les travaux de François Parcy contribuent de manière exemplaire à répondre à de fascinantes énigmes : d'où viennent les plantes à fleurs appelées angiospermes, dont plus 300 000 espèces existent à ce jour, ou comment expliquer la réussite de leur colonisation de la Terre, 150 millions d'années après leur apparition ?
Ses recherches ont contribué à une meilleure connaissance des mécanismes de développement des végétaux au niveau moléculaire, appelé processus de morphogenèse florale. Elles ont également permis d'expliquer comment le facteur de transcription LEAFY contrôle la construction de l'organe fleur chez les angiospermes, soit 95 % des espèces végétales terrestres.
Grâce à des outils de bio-informatique et de modélisation, François Parcy améliore encore la compréhension du génome des plantes à fleurs et démontre, dans le cadre d'une collaboration en 2021, la façon dont LEAFY et le réseau floral façonnent la forme des choux-fleurs et des choux Romanesco.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales