Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2022

Médaille d'argent 2022 : François Parcy, chercheur en biologie végétale

Reference

7557

Duration

00:04:19

Production year

2022

Versions

Original material

HD
16/9
Color
Sound

Director(s)

Summary

Directeur de recherche en biologie végétale, spécialiste de la génétique moléculaire du développement des fleurs au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale.

Les travaux de François Parcy contribuent de manière exemplaire à répondre à de fascinantes énigmes : d'où viennent les plantes à fleurs appelées angiospermes, dont plus 300 000 espèces existent à ce jour, ou comment expliquer la réussite de leur colonisation de la Terre, 150 millions d'années après leur apparition ?
Ses recherches ont contribué à une meilleure connaissance des mécanismes de développement des végétaux au niveau moléculaire, appelé processus de morphogenèse florale. Elles ont également permis d'expliquer comment le facteur de transcription LEAFY contrôle la construction de l'organe fleur chez les angiospermes, soit 95 % des espèces végétales terrestres.
Grâce à des outils de bio-informatique et de modélisation, François Parcy améliore encore la compréhension du génome des plantes à fleurs et démontre, dans le cadre d'une collaboration en 2021, la façon dont LEAFY et le réseau floral façonnent la forme des choux-fleurs et des choux Romanesco.

Personality(ies)

Scientific referent(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.