Actualité scientifique

Innovatives SHS : quand les humanités innovent

L’édition 2022 du salon Innovatives SHS s’ouvre ce 18 mai au Campus Condorcet, à Aubervilliers. L’occasion de découvrir des initiatives étonnantes qui mettent la recherche en sciences humaines et sociales au service de l’innovation.

Cartographie des échanges Twitter sur le changement climatique en 2019
Cartographie des échanges Twitter sur le changement climatique en 2019

© David CHAVALARIAS / Maziyar PANAHI / ISC-PIF / Multivac / CNRS

Voir le média

Il n’y a pas que les sciences dites « dures » qui aboutissent à des innovations capables de transformer la société. C’est ce qu’entend prouver depuis 2013 le salon Innovatives SHS, dont la nouvelle édition se tient les 18 et 19 mai 2022 sur le Campus Condorcet, à Aubervilliers, haut lieu s’il en est des humanités et des sciences sociales en France.
Car c’est bien de cela qu’il est question : montrer comment les sciences humaines et sociales (SHS) peuvent elles aussi faire l’objet d’une valorisation à même d’opérer un transfert de connaissances et d’innovations dont l’ensemble de la société pourra bénéficier. Innovatives SHS met donc à l’honneur les initiatives qui mettent la recherche fondamentale au service du plus grand nombre, sous l’égide de l’InSHS, l’institut des sciences humaines et sociales du CNRS.
Citons, pêle-mêle depuis la première édition en 2013 : la mise en évidence de l’expertise que peuvent apporter ces disciplines à la décision publique ou à la gouvernance des entreprises, la création de produits améliorant l’apprentissage des langues, l’optimisation des transports, ou encore des expériences de reconstitution en réalité virtuelle.
Cette édition 2022 met le cap sur l’intelligence artificielle. Vous pourrez donc y découvrir le travail de trente équipes qui auront chacune leur stand d’exposition, et qui travaillent sur des domaines aussi divers que l’environnement, la santé, la création, la culture ou encore la cosmétique… Autant de champs de recherche passionnants où l’innovation va vous surprendre.
Et pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place, nous vous proposons de découvrir dès maintenant certaines de ces initiatives à travers une série de courts films et reportages photo !

20220063_0004
Open media modal

Twittersphère politique de l’automne 2021 (1er octobre 2021-16 janvier 2022). Quelques mois avant les douzièmes élections présidentielles françaises, les communautés constituées autour de Florian Philippot (29,39 %) et autour d’Éric Zemmour (20,15 %) dominent le paysage. Ces deux communautés d’extrême droite étaient quasiment inexistantes avant la pandémie de COVID-19. Une bonne partie du Rassemblement national (RN) a migré dans la communauté d’Éric Zemmour, ainsi que certains ténors des…

Photo
20220063_0004
Twittersphère politique de l’automne 2021
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Présentation de 17 animations créées par les équipes du groupe de travail "Données numériques" du chantier scientifique Notre-Dame de Paris (Ministère de la Culture / CNRS) constitué à la suite de l'incendie du 15 avril 2019. L'ambition est de construire un “écosystème numérique” de la cathédrale qui apporte aussi bien des informations utiles au chantier de restauration qu'au renouvellement de la connaissance de l'édifice. Elle implique les équipes d'une cinquantaine de laboratoires répartis…

Vidéo
7103
Sélection d'images : le chantier scientifique de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

ZheoPS-RTK (Z Positioning System – Real Time Kinematic) est un système de mesure topographique (uniquement Z) utilisable en terrain couvert (milieu urbain, forestier et souterrain). Il prend en compte l'effet des variations météorologiques pour apporter une précision décimétrique à l'altitude du point mesuré. Cette mesure peut être synchronisée avec celle d'un instrument de prospection géophysique et une acquisition autonome pourra être aussi réalisée via une application pour smartphone…

Vidéo
7426
ZheoPS-RTK
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

SURe est une plateforme cloud prédisant les îlots de chaleur et la sévérité de la COVID-19 à l'échelle du coin de la rue. Construit à partir de modèles théoriques validés sur de nombreuses villes, SURe révolutionne la façon d'accéder aux données environnementales à l'échelle du quartier sans réseaux de capteurs. SURe fournit des prévisions en temps réel, qui varient en fonction de la localisation, de la saisonnalité, de la densité de la population locale et de la texture de la ville.

Vidéo
7425
SURe
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Le projet HUT veut comprendre et évaluer les conditions liées au bien-être des habitants dans le logement connecté de demain à l'aide d'un dispositif expérimental innovant : un appartement-observatoire, équipé de capteurs et objets connectés, occupé in-vivo par deux étudiants durant l'année universitaire. Replaçant les sciences humaines et sociales au coeur de l'avancée technologique, HUT entend préfigurer, sans entrer dans la seule ère de la machine, la ville de demain.

Vidéo
7428
HUman at home projecT (HUT)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Le "Cool Boole School Game" est un jeu sérieux d'évaluation et d'apprentissage de la cognition logique. Il propose un nouveau mode d'évaluation et d'apprentissage de la cognition en logique mathématique des enfants, qui cible l'acquisition des connecteurs booléens ET, OU, NON et leurs combinaisons : lois de double négation ou de Morgan. Développer un mode ludique et interactif d'évaluation du raisonnement logique par le jeu, mais qui ne passe pas par le langage, permet de déterminer si des…

Vidéo
7427
Cool Boole School Game
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Lutter contre la pollution atmosphérique urbaine suppose la fiabilité des mesures et l'information active du citoyen. Le projet SMILE propose de mailler la ville en déployant une flottille de capteurs low-cost interconnectés rendus précis grâce à un procédé nouveau d'auto-calibration. L'emploi de drones permettra de générer des cartographies 3D à l'échelle d'une rue sur une plateforme citoyenne où se rencontreront toutes les parties prenantes : citoyens, académiques, décideurs politiques, monde…

Vidéo
7424
SMILE
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

À première vue, peu de choses affleurent à la surface de ce bloc de construction de deux mètres de long pesant une demie tonne. Le bloc de l'Alcazar, découvert à Marseille et conservé au Musée d'Histoire de la ville, est pourtant une curiosité sans équivalent. Eclairé sous une nouvelle lumière, c'est une partie de l'histoire de la Méditerranée d'il y a 2600 ans qu'il raconte alors… Il fait apparaitre des centaines de graffiti antiques superposés, de lettres, de silhouettes humaines et…

Vidéo
7400
Bloc d'Alcazar en lumière (Le)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Mylène Pardoën, lauréate de la Médaille de Cristal 2020 du CNRS, Archéologue du paysage sonore à la Maison des sciences de l'Homme Lyon Saint-Étienne, créatrice et coordinatrice des projets Bretez et NOMADHISS, experte scientifique pour la restauration de Notre-Dame.

Vidéo
6994
Médaille de Cristal 2020 : Mylène Pardoën, ingénieure de recherche en paysage sonore
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Le vaste chantier de restauration de Notre-Dame de Paris s'accompagne d'un projet scientifique tout aussi ambitieux impliquant une cinquantaine de d'équipes de recherche. Au coeur de ces travaux : un chantier numérique de grande ampleur pour créer un double numérique de la cathédrale permettant de centraliser toutes les données scientifiques liées au monument. Le chantier scientifique Notre-Dame CNRS /…

Vidéo
6934
Notre-Dame : le chantier numérique
Open media modal

A l'occasion de la remise de la médaille de l'innovation 2019 du CNRS, retour sur le parcours de Livio de Luca, chercheur en numérisation du patrimoine. D'abord formé en tant qu'architecte, puis diplômé des Arts et Métiers et en informatique, Livio de Luca se définit comme un chercheur en numérisation du patrimoine. Aujourd'hui directeur du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine (CNRS/Ministère de la Culture), ce chercheur CNRS a démarré ses travaux dans le…

Vidéo
6777
Livio de Luca, lauréat de la Médaille de l'innovation 2019
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Issue du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine (CNRS/Ministère de la Culture), la start-up Mercurio propose un scanner pour créer rapidement et de manière automatisée des modèles 3D réalistes d'objets d'art de toutes tailles, du vase à la sculpture. Un moyen inédit de valorisation des collections des musées.

Vidéo
6742
Mercurio
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pas de cession par extrait

Episode 15 :Quel regard porte-on sur une oeuvre d'art ? Voici la question à laquelle tente de répondre le sociologue Mathias Blanc, qui coordonne un projet ambitieux mêlant histoire de l'art, sociologie et sciences informatiques. Grâce à l'application Ikonikat, un questionnaire visuel, des chercheurs du CNRS s'aperçoivent que les regards portés sur une oeuvre d'art peuvent changer en fonction du profil sociologique. Ce dispositif a été mis en place pour, à terme,…

Vidéo
6504
Comment tu regardes l'art ? ZdS#15
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Quel regard porte-on sur une oeuvre d'art ? Voici la question à laquelle tente de répondre le sociologue Mathias Blanc, qui coordonne un projet ambitieux mêlant histoire de l'art, sociologie et sciences informatiques. Grâce à l'application Ikonikat, des chercheurs du CNRS essayent de comprendre comment les images sont perçues par différents publics. En fonction du profil sociologique, ils s'aperçoivent que les regards portés sur une oeuvre d'art peuvent changer,…

Vidéo
6395
Ikonikat : un autre regard sur l'art
20220063_0003
Open media modal

Cartographie des échanges Twitter sur le thème du changement climatique entre janvier et décembre 2019. Chaque point est un compte Twitter ayant émis des messages à propos du changement climatique. Les liens sont des trajectoires de retweet. Cette visualisation montre que les débats en ligne sur ce sujet sont polarisés, avec deux groupes bien définis : les partisans du consensus climatique (à gauche de l’image) et les comptes relayant des thèses climatosceptiques (à droite de l’image). Ces deux…

Photo
20220063_0003
Cartographie des échanges Twitter sur le thème du changement climatique en 2019
20220063_0005
Open media modal

Localisation des comptes Twitter, actifs en 2022, ayant participé aux principales campagnes d'influence et de désinformation abordées dans l'ouvrage "Toxic data". Les comptes qui ont participé à la diffusion de fausses nouvelles (fake news) en 2017 sont en bleu et violet, ceux qui ont pris part à des campagnes en 2021-2022 sont en orange. En rose, les comptes ayant diffusé des fausses nouvelles durant ces deux périodes qui correspondent aux 11e et 12e élections présidentielles françaises. Les…

Photo
20220063_0005
Comptes Twitter ayant participé à des campagnes d'influence d'opinion en 2017 et 2021-2022
20220063_0002
Open media modal

Cartographie des échanges Twitter sur le thème du changement climatique entre janvier et décembre 2019. Chaque point est un compte Twitter ayant émis des messages à propos du changement climatique. Les liens sont des trajectoires de retweet. Cette visualisation montre que les débats en ligne sur ce sujet sont polarisés, avec deux groupes bien définis : les partisans du consensus climatique (en bleu) et les comptes relayant des thèses climatosceptiques (en rouge). Cette image a été générée à…

Photo
20220063_0002
Cartographie des échanges Twitter sur le thème du changement climatique en 2019
20220063_0001
Open media modal

Cartographie des échanges Twitter sur le thème du changement climatique entre janvier et décembre 2019. Chaque point est un compte Twitter ayant émis des messages à propos du changement climatique. Les liens sont des trajectoires de retweet. Cette visualisation montre que les débats en ligne sur ce sujet sont polarisés, avec deux groupes bien définis : les partisans du consensus climatique (à gauche de l’image) et les comptes relayant des thèses climatosceptiques (à droite de l’image). Ces deux…

Photo
20220063_0001
Cartographie des échanges Twitter sur le thème du changement climatique en 2019

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.