Année de production
2021
© Cyril FRESILLON / Stella Mare / CNRS Images
20210107_0044
Juvénile d'oursin violet, "Paracentrotus lividus", de quelques semaines élevé en laboratoire à la plateforme Stella mare. Il mesure quelques millimètres. Les scientifiques sont parvenus à maîtriser le cycle de reproduction des oursins et le développement de juvéniles en laboratoire. L’objectif est de faire face à la raréfaction de cette espèce fortement impactée par la pêche. Les juvéniles seront ensuite réintroduits en milieu naturel dans des conditions sécurisées, afin d’étudier leur comportement et, à terme, de restaurer les populations. Cette avancée permettrait aussi de maintenir la pêche, une activité traditionnelle en Corse et source de fortes retombées économiques La plateforme Stella mare est dédiée à l’ingénierie écologique marine et littorale. Elle réunit scientifiques, professionnels de la mer, gestionnaires de l’environnement et acteurs institutionnels pour parvenir à une gestion intégrée des ressources halieutiques. Stella mare est dirigée par Antoine Aiello, lauréat de la médaille de l’Innovation du CNRS 2021.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2021
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.