Film réservé à la consultation
Numéro de notice
527
Dwo a tué !
Rituels de lignage et de nouvelle année organisés par un prêtre coutumier dans le village bobo de Kouroumani en Haute-Volta (actuellement Burkina Faso) :
- Rite de lignage : après le vol de nourritures destinées à la divinité Dwo par un jeune garçon, qui est mort peu de temps après, un rite de purification et d'expiation est organisé. On prépare de la bière de mil. Le prêtre implore le pardon de Dwo en établissant le contact physique avec un arbre sacré. Un masque de feuilles molo, incarnant Dwo, est fabriqué et amené devant la maison des ancêtres. Les hommes passent à travers le masque pour y pénétrer et en ressortent avec de la nourriture, qui, souillée par la faute, est transférée hors du village ; enfin les membres de la famille du voleur, en expiation, se traînent assis jusqu'au temple de Dwo.
- Fête de Sindolo, rite pour la nouvelle année célébré par les adolescents entourés de toute la communauté : prières, jeu des flûtes sacrées, chants, danses, injures aux aînés, partage de la bière de mil.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales