© CNRS Images - 2015
Numéro de notice
4478
Médaille de l'innovation 2015 : Patrick Maestro, chimiste
A l'occasion de sa médaille de l'innovation 2015 décernée par le CNRS, rencontre avec Patrick Maestro. Membre fraîchement élu de l'Académie des technologies, ce chimiste de 62 ans est une pointure dans le domaine des matériaux. Il a mené de nombreux travaux sur les composés à base d'oxydes de terre rares que l'on retrouve aujourd'hui, en partie grâce à lui, dans les lampes à basse consommation (les LED), dans les catalyseurs de postcombustion des voitures ou comme pigments dans les plastiques. Mais Patrick Maestro, 60 publications et 15 brevets à son actif, a également innové dans l'art de faire travailler de concert recherche publique et monde industriel. Nommé directeur scientifique de Rhodia en 2007, puis de Solvay en 2011, il a grandement contribué à leur rapprochement avec le CNRS à travers, notamment, la mise en place de laboratoires en France tels que le Laboratoire polymères et matériaux avancés ou le Laboratoire du futur, et même à l'étranger avec la création en 2010 à Shanghai de l'unité mixte internationale E2P2L.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales