© Ronald MELKI/CNRS Images
Référence
20090001_0223
Vue au microscopie électronique de la forme agrégée de la huntingtine observée apres coloration néga
Vue au microscopie électronique de la forme agrégée de la huntingtine observée apres coloration négative. La maladie de Huntington est une maladie génétique héréditaire qui se traduit par une dégénérescence neuronale. Une découverte démontre que la forme de la protéine huntingtine normale peut acquérir une forme anormale sans que le gène qui la code soit modifié. En effet, les agrégats de huntingtine, caractéristiques de la maladie de Huntington, sont capables d'induire l'agrégation de la forme normale de la protéine. Ces résultats suggèrent que les agrégats de huntingtine sont "transmissibles" et que la propagation d'agrégats protéiques d'une cellule à une autre pourrait être le vecteur générique de transmission de maladies neurodégénératives.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales