© VIGOUREUX JM/CNRS Images
Référence
19940001_0467
Les images fournies par la microscopie optique en champ proche complètent celles obtenues par micros
Les images fournies par la microscopie optique en champ proche complètent celles obtenues par microscopie à force atomique. Aucun type de microscope classique n'est capable de distinguer des objets de taille inférieure à la moitié de la longueur d'onde de la lumière utilisée pour les observer. La microscopie en champ proche, elle, permet de dépasser cette limite et de préciser des détails de l'ordre du vingtième de la longueur d'onde. La spécificité de ce dispositif est de fournir des images topographiques à très haute résolution.
Topographie de la surface d'une lame de verre attaquée par l'acide fluorhydrique. Microscope à force atomique.(Réf. Le Journal du CNRS N°65 Mai 95)
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales