© CEMES-LAAS-LLN-CRTBT/CNRS Images
Référence
20060001_1913
Image enregistrée par un microscope à force atomique (AFM) représentant le nanoSQUID (Superconductin
Image enregistrée par un microscope à force atomique (AFM) représentant le nanoSQUID (Superconducting Quantum Interference Device, outil détectant les flux magnétiques qui le traversent à l'échelle nanométrique). On y voit la boucle supraconductrice en aluminium et palladium déposés par nanolithographie sur un nanotube de carbone monoparoi unique, et recouvrant ce dernier en trois endroits. Les deux portions découvertes du nanotube constituent des jonctions dites "Josephson", qui sont les éléments sensibles au champ magnétique. On voit également deux électrodes ("grilles") approchant latéralement ces jonctions sans les toucher. L'échelle est donnée par le nanotube, qui est de l'ordre d'un nanomètre.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales