Année de production
2007
© Guy THERAULAZ/CRCA/CNRS Images
20170018_0001
Fourmis ouvrières , "Lasius niger", construisant leur nid dans un dispositif expérimental. De petits piliers de bois permettent de mesurer la hauteur des dépôts de boulettes réalisés par les fourmis. Il apparaît que pour déterminer à partir de quelle hauteur elles commencent à construire latéralement, les fourmis utilisent leur corps comme gabarit. Ces dépôts latéraux constitueront par la suite des chapiteaux au dessus des piliers qui s’étendront progressivement et constitueront l’ébauche d’un toit. Les fourmilières présentent une architecture extrêmement complexe et dynamique. Les fourmis détruisent en effet en permanence les structures qu’elles construisent et adaptent leur habitat à leur environnement, notamment aux conditions météorologiques externes. Les chercheurs tentent donc de comprendre comment ces insectes, guidés par leur intelligence collective, parviennent à construire des structures très élaborées à partir de comportements individuels simples.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2007
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.