© Christian ANDREAS/Riccardo HERTEL/IPCMS/CNRS Images
Référence
20140001_1979
Champ de forces magnétiques séparant deux électrodes magnétiques
Champ de forces magnétiques dans le plan médian séparant deux électrodes magnétiques soumises à un champ externe vertical. Lorsque ce dispositif est plongé dans une solution d'ions de nickel, la force magnétique exercée sur les particules est attractive ou répulsive selon l'orientation du champ magnétique par rapport aux électrodes. Ainsi, des nano-fils de nickel reliant les électrodes se forment ou se défont selon le déplacement de l'équilibre chimique vers la forme réduite ou oxydée du nickel présent en solution. Ce dispositif constitue un interrupteur magnétoelectrochimique, capable de contrôler des architectures moléculaires utilisables pour l'électronique organique ou d'importance dans les processus biochimiques.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales