Année de production
1993
© Bernard GRATUZE/CNRS Images
19950001_0630
Principe de l'ablation laser. Ce procédé permet de caractériser certains matériaux archéologiques, plus particulièrement dans le domaine de la numismatique, à l'aide d'un faisceau de particules. Au premier plan, fragment d'un pied de verre du XIVe siècle. Au fond, la zone étudiée grossie 100 fois où chacune des ablations ne dépasse pas 100 microns. Cette technique permet, entre autres, d'aborder les questions de provenance des métaux monayés.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1993
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.