Année de production
2017
© Cyril FRESILLON / CEMHTI / CNRS Images
20170083_0035
Opération de trempe de poudre céramique réfractaire. Un creuset en platine contenant de la poudre céramique d’oxydes d’aluminium est déposé dans un four de trempe. La trempe est un procédé qui consiste à chauffer un matériau, ici de la poudre céramique réfractaire, à une température à laquelle la poudre va fondre (ici 1550 °C), puis à le refroidir brusquement. Tout l’intérêt du procédé réside dans la trempe elle-même, c’est-à-dire l’immersion du creuset dans l’eau. Ce refroidissement rapide va permettre de figer les réactions se produisant dans la céramique réfractaire, sa forme cristalline, en conditions de hautes températures. Le groupe de travail « Céramique réfractaire », du laboratoire « Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation » (CEMHTI) à Orléans, étudie les propriétés thermo-chimiques des céramiques et simulent les procédés utilisés en industrie afin de comprendre les processus de corrosion. L’oxyde d’aluminium (Al2O3), ou alumine, est le matériau céramique de haute performance, technique ou réfractaire, le plus utilisé.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.