Année de production
2017
© Cyril FRESILLON / PPRIME / CNRS Images
20170142_0013
Intervention technique sur un implanteur ionique moyen courant. La mise en sécurité de l'implanteur est primordiale. L'aimant de tri refroidi à l'eau à l'intérieur du caisson d'implantation peut être soumis à un potentiel allant jusqu'à 200 kV. L'ensemble est plombé afin de limiter l'irradiation due aux rayons X. L'implanteur ionique moyen courant est ici utilisé pour la création de défauts en physique des matériaux. Les interventions techniques sont courantes en fonction des études envisagées. L'implanteur du département de physique et mécanique des matériaux de l'institut Pprime est principalement utilisé pour l'étude des défauts dans les matériaux, soit pour créer des défauts dans le but de modifier ou de générer de nouvelles propriétés physiques (électronique, spintronique, nanostructuration, etc.), soit comme moyen d'étude en amont pour fournir les bases de la prédiction du comportement de matériaux en conditions extrêmes d'environnement (industrie du nucléaire, espace).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.