Année de production
2017
© Cyril FRESILLON / UMPhy CNRS-Thales / CNRS Images
20170023_0050
Visualisation d'une charge d'or dans un évaporateur thermique par canon à électrons. Les électrons viennent bombarder l’or solide qui chauffe et devient liquide. La pression dans l’enceinte étant très faible (vide poussé), le liquide d’or s’évapore. La vapeur d'or ainsi formée se condense ensuite sur un substrat positionné en face pour former une couche mince. Avec ce type d’équipement, il est possible d’atteindre une précision de quelques dixièmes de nanomètre sur l’épaisseur de la couche mince déposée.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.