Année de production
2014
© Cyril FRESILLON/LOMA/CNRS Images
20140001_0889
Un chercheur souffle dans un tube afin de créer une demi-bulle de savon sur un socle chauffant rotatif. La chaleur crée des courants de convection à la surface de la bulle. Ces courants se forment à l'équateur et montent vers le sommet de la bulle, partie plus froide. Des turbulences apparaissent et des grands tourbillons se forment de manière aléatoire, comparables aux cyclones dans l'atmosphère terrestre. Les bulles de savon présentent des analogies de courbure et d'épaisseur avec l'atmosphère terrestre. La rotation de la bulle de savon sur son socle a permis d'étudier l'intensité et la trajectoire du tourbillon en surface et ainsi de comprendre les variations d'intensité des cyclones et de modéliser leur trajectoire.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2014
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.