© Cyril FRESILLON/CNRS Images
Référence
20110001_0730
Empreinte végétale déposée sous la forme d'un pictogramme sur un écrin à bijoux. Cette photo montre
Empreinte végétale déposée sous la forme d'un pictogramme sur un écrin à bijoux. Cette photo montre la discrétion de l'empreinte qui peut être révélée sous lumière ultraviolette. Ce marquage par empreinte végétale à été mis au point par la start-up Gingko Sfere. Cette technique, brevetée par le CNRS, combine des molécules végétales à des polymères, sous la forme d'un mélange complexe et unique, apposé ensuite sur un objet. Il dispose ainsi d'un code moléculaire végétal aussi fiable qu'une empreinte génétique. Ce procédé, fiable et écologique, intéresse des marchés tels que l'art, le textile, l'alimentaire,... Pour authentifier ces empreintes, on peut utiliser par exemple un lecteur portable analysant la fluorescence émise par certaines molécules.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales