Année de production
2018
© Amélie DUQUESNE / LIENSs / CNRS Images
20200082_0001
Ile dans la ville de Saintes, Charente-Maritime, durant la crue de la Charente en janvier 2018. La Charente est caractérisée par des crues à cinétique lente à l'origine d'inondations aux conséquences parfois désastreuses. Les crues de 1994 et 1982 ont ainsi révélé une vulnérabilité des territoires face au risque d'inondation. Cette image a été réalisée dans le cadre d’un travail de recherche visant à reterritorialiser et réinscrire l'inondation dans la géohistoire du territoire, en reconstituant une chronologie longue des crues de la Charente de 1700 à nos jours. Cette chronologie a été réalisée à partir de sources archivistiques et bibliographiques et en appliquant, pour chaque événement, une classification semiquantitative selon le niveau de gravité. L’analyse de l'évolution quantitative et qualitative des phénomènes permet de proposer un aperçu de la géohistoire des inondations charentaises. Cette chronologie a également été comparée à celle des crues des fleuves de la façade atlantique, afin de faire ressortir une éventuelle spécificité de la Charente.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.