© Yaser HASHEM/UPR9002/CNRS Images
Référence
20160092_0001
Structure du facteur d'initiation 3 (elF3) chez les mammifères
Structure du facteur d'initiation 3 (elF3) chez les mammifères vu par cryo-microscopie électronique (gauche) et interprété par un modèle atomique (droite). La traduction des protéines à partir de l'ARN messager est réalisée par le ribosome. Elle débute par une étape cruciale appelée l'initiation. Chez les mammifères, cette étape met en jeu plus d'une douzaine de facteurs d'initiation (elFs). Le facteur d'initiation 3 (elF3) est composé de 13 sous-unités, dont 5 périphériques et 8 au sein d'un "cœur" central conservé, représenté ici. Les chercheurs ont réussi à établir, avec une résolution de 0,6 nanomètres, la structure tridimensionnelle du complexe de l'initiation de la traduction des protéines chez les mammifères. La connaissance de l'architecture sophistiquée de ce complexe et de son interaction avec le facteur clé elF3 ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche d'agents thérapeutiques antiviraux et antiparasitaires.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales