Année de production
2007
© Emmanuel PERRIN/CNRS Images
20080001_0011
Bac dans lequel sont disposées des couches de sable de différentes couleurs, avec lesquelles les chercheurs simulent l'érosion. A l'aide de brumisateurs, ils reproduisent ruissellement, transports de matière, formation de bassins versants et de fleuves... Ici, l'érosion par ruissellement sur le modèle permet d'étudier l'évolution dynamique des reliefs d'une chaîne de montagne. L'objectif de ce type d'expérience est de mieux comprendre les interactions qui existent entre l'activité géologique, responsable de la surrection des reliefs et les processus d'érosion/sédimentation qui les façonnent.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2007
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.