© François ROBERT/CNRS Images
Référence
20060001_1670
Fragment de 10 cm de silex stromatolithique de 3,5 milliards d'années (formation Warrawoona, Austral
Fragment de 10 cm de silex stromatolithique de 3,5 milliards d'années (formation Warrawoona, Australie) montrant une structure laminée probablement d'origine sédimentaire. Les silex stromatolithiques sont supposés être formés lors d'interactions entre le sédiment et la faune microbienne qu'il contient. Pour tenter d'évaluer la température des océans précambriens les chercheurs font des mesures des compositions isotopiques de l'oxygène des silex. Les mesures conjointes des compositions isotopiques de l'oxygène et du silicium dans ce type de silex ancien, confortent l'hypothèse datant des années 70 et jamais confirmée depuis : celle d'un océan très chaud (60 - 80°C) il y a 3.5 milliards d'années.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales