© France SIMONET/IRCELYON/CNRS Images
Référence
20100001_0099
Cliché de microscopie électronique de suie. Jusqu'alors, la communauté scientifique s'accordait sur
Cliché de microscopie électronique de suie. Jusqu'alors, la communauté scientifique s'accordait sur le faible impact de la suie dans l'atmosphère. Une équipe de chercheurs vient de mettre en évidence une réactivité importante de la suie dans l'atmosphère, jusqu'alors inconnue, qui est amorcée par la lumière. Cette réactivité conduit à la production de précurseurs d'ozone (polluant majeur de l'air à basse altitude) et surtout permet le déplacement de ces polluants sur des longues distances, car cette photochimie induit aussi la formation de composés qui emprisonnent les oxydes d'azote. Ainsi piégés ces oxydes d'azote vont subsister toute la nuit et voyager grâce aux déplacements de masses d'air, ils produiront de l'ozone dans des zones non polluées.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales