© Marie Jeanne PILLAIRE/CNRS Images
Référence
20080001_0187
Les chromosomes des cellules en métaphase (deuxième phase de la division cellulaire par mitose) sont
Les chromosomes des cellules en métaphase (deuxième phase de la division cellulaire par mitose) sont facilement observables en raison de la compaction de leur ADN. Leur coloration permet de les compter et d'analyser leur structure afin de repérer certaines anomalies caractéristiques de pathologies telles que les cancers. Le fluorochrome (Di Aminido Phenyl lndol ou DAPI) utilisé ici se fixe spécifiquement sur l'ADN, il émet une fluorescence bleue lorsqu'il est éclairé avec une lumière violette. L'image en microscopie à fluorescence montre une cellule humaine, un fibroblaste de poumon, contenant un nombre anormal de chromosomes (n>46 chromosomes) (grossissement : x 100).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales