© Pierre RAY/CNRS Images
Référence
20110001_0553
Spermatozoïde globozoocéphale observé au microscope électronique à balayage. La globozoocéphalie spe
Spermatozoïde globozoocéphale observé au microscope électronique à balayage. La globozoocéphalie spermatique est un des syndromes d'infertilité masculine caractérisé par des spermatozoïdes à tête ronde dépourvus d'acrosome (la vésicule contenant les enzymes permettant au spermatozoïde de percer la membrane pellucide de l'ovocyte). Des chercheurs ont découvert que le gène DPY19L2, nécessaire à l'élongation du spermatozoïde et à la formation de l'acrosome, serait responsable de ce syndrome. Ces travaux permettraient, à terme, d'imaginer des solutions thérapeutiques contre cette pathologie. Par ailleurs, le gène DPY19L2 pourrait devenir une cible pour de nouveaux contraceptifs masculins non hormonaux.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales