Année de production
2014
© Robin LACASSIN/IPGP/CNRS Images
20140001_2028
Mur d’une tranchée réalisée à travers l’escarpement de la faille de San Ramon qui émerge en surface, près de Santiago au Chili. La faille de San Ramon est susceptible de produire des séismes de magnitude importante avec un foyer à faible profondeur (moins de 15 km). L’escarpement de quelques mètres de haut étudié ici est une des traces probables de tels séismes. Grâce aux tranchées, les chercheurs ont mis à jour et documenté deux tremblements de terre qui se seraient produits au cours des derniers 17 000 à 19 000 ans, avec une récurrence de l’ordre de 9 000 ans environ. Ils ont prélevé de nombreux échantillons pour caractériser et dater précisément les unités sédimentaires décalées. Ils ont ainsi estimé le glissement quasi-instantané lors de ces deux séismes à environ 5 m. L’unité notée VII a donc été décalée par les deux séismes pour un total de presque 10 m. Cela leur a aussi permis d’évaluer à Mw 7.5 environ la magnitude de ces deux séismes. Enfin, l’étude montre que la faille de San Ramon serait prête à casser à nouveau, soumettant ainsi la ville de Santiago à un aléa important.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2014
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.