Année de production
2011
© Catherine FRUCHART/CNRS Images
20110001_1039
Sous les arbres, un mur en pierre sèche partiellement écroulé et recouvert de mousses, massif forestier de Chailluz, sur la commune de Valentin près de Besançon. Il a été découvert en avril 2011, au cours de prospections menées à partir de données LIDAR (télédétection par laser). Ce mur est une ancienne limite de parcelle aujourd'hui abandonnée. La documentation cartographique indique que des vignes avaient été plantées sur cette parcelle au XVIIIe siècle. Besançon était dotée d'un vignoble très étendu jusqu'au début du XIXe siècle. La forêt de Chailluz est une forêt de feuillus. Dans l'ensemble, les sols sont fins et argileux et reposent sur un substrat calcaire souvent affleurant.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2011
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.