© Claude CHAUCHAT/Jean-Bernard HUCHET/CNRS Images
Référence
20100001_1146
Pupes de mouches issues de plusieurs familles de diptères nécrophages et provenant de la tombe d'un
Pupes de mouches issues de plusieurs familles de diptères nécrophages et provenant de la tombe d'un jeune homme Moche ou Mochica datant de plus de 1 700 ans. Les Moches appartenaient à une civilisation précolombienne de la côte nord du Pérou entre 100 et 700 de notre ère. Ces pupes, cocons durs en forme de tonnelets dans lesquels se développent les larves, sont ici analysées au microscope électronique à balayage. Une chronologie faisant coïncider les stades de décomposition des cadavres avec les phases de leur colonisation par ces insectes montre que les Moches attendaient parfois un mois avant d'enterrer leurs morts. Selon l'hypothèse avancée, ils attiraient les mouches pour libérer l'âme des morts grâce à ce rituel funéraire.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales