© Jean VANNIER/CNRS Images
Référence
20110001_0935
Observation du mécanisme de locomotion d'un ver priapulien actuel, vivant dans des milieux boueux tr
Observation du mécanisme de locomotion d'un ver priapulien actuel, vivant dans des milieux boueux très pauvres en oxygène, à la Station Marine de Kristineberg, en Suède. Les chercheurs ont découvert que les traces de déplacement laissées par ce ver étaient pratiquement identiques aux Treptichnus. Les Treptichnus sont des traces fossiles laissées dans les sédiments marins qui marquent la transition Précambrien-Cambrien (540 millions d'années) car ils sont présents sur l'ensemble du globe à cette époque. Cette étude révèle ainsi que les vers priapuliens furent parmi les premiers colonisateurs des fonds marins. Leur activité de fouissage est à mettre en relation avec la recherche de nourriture.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales