© Emmanuel PERRIN/CNRS Images
Référence
20030001_0630
Etude des fentes en bout de grume, provoquées par le relâchement des précontraintes de croissance lo
Etude des fentes en bout de grume, provoquées par le relâchement des précontraintes de croissance lors du tronçonnage ou d'un étuvage humide. Le chercheur injecte un colorant à l'extrémité d'un peuplier fraîchement coupé. Au centre, on aperçoit le débit en disques refendus d'un eucalyptus qui a permis, lors d'une expérimentation au Maroc, de reconstituer le trajet du colorant et visualiser la géométrie interne des fentes à coeur. A l'écran, la simulation de la fissuration pour un niveau de précontrainte donné nécessite le calcul par éléments finis de l'énergie élastique restituée lors de la progression des fentes.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales