Année de production
2017
© Sébastien CHASTANET / CNES / OMP / IRAP / UT3 / CNRS Images
20170104_0093
Identification de la direction du vent à l'aide d'un ballon captif, en préparation du vol de CLIMAT, sur le site de lancement de ballons d'Alice Springs, en Australie. Pour s’assurer d’un vol le plus haut et le plus long possible, le décollage des ballons des différentes missions doit avoir lieu lors de l’inversion des vents stratosphériques. Pour ce faire, les chercheurs ont guetté les conditions météorologiques optimales à l’aide de données satellitaires, de ballons de radiosondages et, comme ici, de ballons captifs. La mission CLIMAT (Combinaison de Lasers et d'instrument in-situ de Mesure dans l'Atmosphère Terrestre) permet d'embarquer un ensemble d'expériences de laboratoires français et européens qui ont pour but d'étudier la chimie et la physique de l'atmosphère. CLIMAT pèse 240 kg et vole sous un ballon de 150 000 m3 à une altitude au plafond de 33 km. A titre d'exemple, son vol en 2015 a notamment permis de noter une augmentation de 10% de méthane dans les colonnes entre 0 km et 15 km entre 2000 et 2015, donnée importante reprise dans le cadre de la COP21.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.