Année de production
1925
© Fonds historique / CNRS Images
19000001_0590
Masque avec tube 16 décembre 1925. Directeur du laboratoire de physiologie comparée à l'École des hautes études, René Legendre s’associe avec l’ingénieur, médecin et biochimiste Maurice Nicloux pour mettre au point un masque à oxygène. Masque à vocation thérapeutique, il peut aussi permettre d’évoluer dans des atmosphères toxiques, en particulier lorsqu’il est associé à des tuyaux étanches et flexibles mis au point par l’ONRSII. Entamées pendant la guerre, les recherches sur la protection des gaz menant à l’élaboration de masques à oxygène se prolongent après la guerre en s’adaptant à la vie civile. Le Masque Legendre-Nicloux est ainsi invoqué pour "sauver la vie". Dans ce contexte, René Legendre milite pour des actions de sensibilisation aux "gestes qui sauvent" afin que chacun d’entre nous puisse intervenir et sauver à tout moment la vie d’autrui. Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions. Extrait du livre "Inventions 1915-1939" de Luce Lebart.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1925
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.